Les 15 jours de l’orientation

15 jours pour se projeter dans l’avenir

Du 14 au 25 janvier 2019, nous avons pu assister à différentes interventions de professionnels du secteur animalier, d’écoles pour la poursuite de nos études mais aussi de certains anciens élèves du lycée pour que l’on puisse un peu se projeter dans l’avenir.

Nous avons un peu appréhendé le métier d’éleveurs de Mini chevaux avec Mme Vazon de Brétignolles (79) à côté de Bressuire. Elle exerce ce métier par passion depuis plus de 20 ans. Elle élève plus de 30 mini chevaux pour la vente et pour participer à des concours d’attelage.

Cheval miniature (Pixabay – marksbunker)

Ensuite nous avons eu l’intervention de Perrine qui est responsable pédagogique au zoo de la Boissière du Doré (44). Elle nous a parlé de son métier et du travail qui est effectué dans le zoo, de son parcours professionnel et des études qu’elle a effectuées pour parvenir à travailler dans un zoo .

Photo personnelle

Puis nous avons pu longuement discuter avec Christal Bergeon, une ancienne élève du lycée installée depuis 2 ans comme toiletteuse. Christal a insisté sur le fait que l’ensemble de l’enseignement qu’elle avait reçu pendant ses 3 ans de Bac Pro lui on été très utile pour pouvoir monter son entreprise.

Ensuite nous avons eu l’intervention de l’ESA d’Angers et de la MFR de St Florent des Bois qui nous ont présenté le BTS TCAEC Technico Commercial Animaux d’Élevage et de Compagnie en apprentissage.
Ce BTS qui offre à la fois la partie commerce et étude des animaux est la suite « logique » de notre Bac Pro et peut nous conduire au métier de responsable de rayon en animalerie.

M.Jean Marie BARON, Directeur de la société JMB qui est une société spécialisée dans la vente d’aliments, d’accessoires et de produits d’hygiène, nous a présenté le métier de commercial dans son entreprise.

Enfin, ces 15 jours se sont clôturés par le parcours de Guillaume POINT, un ancien élève également, qui aujourd’hui s’oriente sur le métier de la formation après plusieurs expériences dans le domaine du commerce. Il souhaite également se lancer dans l’élevage amateur de reptiles.

Ces quelques jours nous ont permis d’éclaircir notre choix pour l’année prochaine.


Vous aimerez aussi...