Cheval mini, Passion maxi !!!

Mme Vazon Évelyne, éleveuse de mini chevaux à Bretignolles (79) est intervenue au lycée, elle a pu nous présenter son métier…

Les minis chevaux présents dans son élevage sont des American Miniature Horses Association (AMHA). Parmi ses 39 chevaux, 18 sont des juments et 14 des étalons, les 7 chevaux restants ne sont pas encore en âge de se reproduire. Ils sont logés sur une propriété de 9 hectares.

Ces adorables créatures étaient autrefois utiliser dans les mines par les Américains et sont maintenant utilisés pour participer à des concours modèles et allures, ils sont également utiliser pour le dressage, les ballades, du footing, de l’attelage et pour l’équithérapie afin de lier un contact avec les personnes à mobilités réduites ou tout autres pathologies. Seulement 17 éleveurs professionnels sont reconnus en France.

Pour les monter il ne faut pas faire plus de 20 kg !!!!!

Ce sont des petits animaux qui vont perdre très vite de la masse dû au stress ou aux maladies, s’ils ont mal, ils ne le montrent jamais. Leur alimentation coûte moins cher que l’alimentation d’un cheval de taille normale ou qu’un chien. Ils peuvent être ferrés mais pas en France.

Les minis chevaux peuvent coûter de 1 500 à 6 000 €, le prix est élevé pour éviter les maltraitances et les abandons. Il faut donc bien réfléchir avant d’en acheter un !


Vous aimerez aussi...