Poissons eau de mer

Débuter l’aquariophilie d’eau de mer :

aquarium eau de mer

Pour pouvoir posséder des poissons d’eau de mer, il est indispensable d’investir dans un aquarium d’au moins 200 litres.  Pour l’eau de mer, on peut en fabriquer avec de l’eau osmosée et du sel. Ensuite il faudra équiper votre aquarium :

  • D’un chauffage : les poissons d’eau de mer ont besoin d’une température environnent les 25°C à 28°C. On utilise souvent un thermoplongeur (prenez une puissance de 1 watt pour un 1 litre).
  • D’un éclairage : Vous avez le choix entre des néons, des lampes HQL et HQI (prenez une puissance de 1 watt pour 3 litres). Il faudra 10 à 12 heures d’éclairage.
  • D’un brassage : Il doit être permanent, il va brasser l’eau oxygénée (doit brasser 15 fois le volume du bac en 1 heure).
  • L’écumeur : Son rôle est d’éliminer une parti des composés azotés que produisent les poissons.
  • D’un densimètre : il sert à mesurer la quantité de sel dans l’eau (elle doit être comprise entre 1023 et 1025).
  • De pierres vivantes :  Elles sont indispensable dans un aquarium d’eau de mer car elle abritent des bactéries qui évite l’accumulation du nitrate et donc limite les changements d’eau. Elles servent aussi à fixer les algues calcaires appelé « coralline » qui aident à maintenir l’aquarium propre (prenez 1 à 1.5 kg pour 10 litre). Attendez 3 jours après la mise en eau de l’aquarium pour les mettre.

Il faudra attendre 3 mois  avant de mettre vos poissons.

 

Les poissons :

Chaque poissons est spécifique et a des besoins différents, avant d’investir, il est fortement conseiller de se renseigner sur le type de poisson à mettre dans votre aquarium. Pour vous aider à faire votre choix, une liste de poisson d’eau de mer est mis à votre disposition avec leur besoins :

( Cliquer sur le nom du poisson pour voir sa description )

 

Poisson clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris)

Labre à six bandes (Pseudochelinus hexataenia)

Pseudochromis de Fridman (Pseudochromis fridmani)

Demoiselle bleu vert (Chromis veridis)

Apogon pyjama (Pterapogon Kauderni)

Gobie corail citron (Gobiodon citrinus)

Gobie aux joues jaunes (Valancienna strigata)